Mon boulot:
- L'apprentissage aux CFF depuis le 26.8.1974. Me voici à...
ARDON VS service général de 6 mois,
FRIBOURG FR service voyageurs de 3 mois,
YVERDON VD service marchandises de 3 mois,
MOUTIER BE service de la circulation de 3 mois (ou l'épopée du Jura...),
ALLAMAN VD service général 3 mois,
COPPET service général 3 mois, premiers feux dans les postes de garde barrières à Tannay, Mies
AUVERNIER NE service général 3 mois, CHAMPS du MOULIN NE et un passage aux postes de garde barrières de Villeret NE, Pontenet JU, Perroy VD, Bôle NE
- Amvt (Agent du mouvement) Je deviens "Agent du mouvement" le 26.8.1976. Je me retrouve à...
St GINGOLPH VS poste de garde barrières, 4 mois avec des remplacements en gare du BOUVERET VS gare frontière,
SIERRE pendant l'école de recrue, 4 mois, où je n'y travaillerai pas,
REUCHENETTE JU service général et ciment, 4 mois avec un passage au poste de garde barrières de La Heutte,
OLTEN SO télécomunication, 4 mois, et début de mon stage d'allemand,
MUTTENZ BL taxation du trafic international, 1 année,
SAFENWIL service général et auto Toyota, 4 mois avec un passage au poste de garde barrières de Walterswil et des remplacements à la gare de KöLLIKEN,
STEINHAUSEN ZG service général, 2 mois, où j'ai la "chance" de me casser un pouce en moto, ce qui mettra fin à mon stage alémanique (heureusement, ils voulaient me le prolonger !)
St LEONARD VS chef de gare, 9 mois avec des remplacements en gare de GRANGES-LENS,
GAMPEL-STEG VS général et Alussuisse, 3 ans avec des remplacements en gare de RARON - TURTMANN - LEUK,
SIERRE VS remplaçant aux services voyageurs, marchandises et circulation,
LAUSANNE VD stage administratif de 4 mois
- Cmvt (Chef du mouvement) le 1.4.1994 et Sup CG (Suppléant du chef de gare) le 1.7.1996 à SIERRE, remplaçant du chef de gare, responsable de l'informatique en gare, responsable de la comptabilité du personnel Infra pour les gares du Valais et Webmaster pour la région BF Léman-Valais.
- Cmvt (Chef du mouvement) depuis, me revoici "Chef du mouvement avec remplacement du chef de gare". La divisionalisation et la privatisation des CFF me fait gentiment (...et sûrement !) redescendre l'échelle. Tant pis, mieux vaut être un simple balayeur heureux en Valais qu'un riche bureaucrate malheureux ailleurs...
- Chef de gare dès le 11 février 2002, je passe à l'étage suprême. Poste de mes rêve d'apprentis. C'est pour ce la que je me suis engagé d'ailleurs. Me voici au sommet de ma carrière. On m'a nommé "Chef de gare", mais sans augmentation et mes fonctions ne couvrent plus que le service de la circulation des trains.
- Webmaster dès le 1 janvier 2008. Les CFF sonne le glas des Chefs de gare. Je peux garder mon bureau à Sierre mais cela ne durera pas. En 2011, je suis muté à LAUSANNE.
- Dispo RH à SION dès le 1 mars 2012. Et voilà, Après une opération d'une hernie discale, je décide de finir ma carrière en Valais. Je postule au service de la maintenance et me retrouve comme un simple secrétaire. Le salaire baisse mais, de 3 heures de transport par jour, je passe à 30'. 2h30 par jour, 50h par mois, 500h par an, soit 21 jours par an. Bo, non ?
J'espère que ces 41 ans passés aux services des CFF dans 35 gares différentes me laissera vivre une petite retraite paisible...
(fait le 1.2.2015)